Festival Avignon Off 2019 - Chronique "Alain Paris chante les fables de La Fontaine" / Cie La Belle Idée

Durée : 1min 15sec | Chaîne : 2019 > Chroniques Critiques

Chronique critique (PDF)
Reportage Cie (vidéo)

Du temps de Jean de La Fontaine on chantait les fables sur des airs à la mode. Puis au fil des siècles, de nombreux compositeurs ont tenté de les mettre en musique et, parmi eux, de fameux : Charles Gounod, André Caplet, Charles Lecoq et plus près de nous, Georges Van Parys et Charles Trénet.
Mais, à mon avis, seuls deux d'entre eux ont su rendre la dramaturgie présente dans le corps des fables : Jacques Offenbach et Isabelle Aboulker.
Eux seuls, probablement par leur penchant avéré pour la scène, savent à ce point suivre le sens de l'action et mettre en valeur les personnages.
Chaque fable prend alors l'apparence d'un récit chanté qui confine à la représentation d'une minuscule comédie musicale.
Jusqu'à présent, ces musiques, y compris celles de Jacques Offenbach sont ignorées du grand public et réservées aux examens de conservatoire ou d'écoles de musique .
Mon ambition est de les porter à la scène dans toutes leurs composantes dramatiques et, par le chant et le jeu, de rendre justice à ces musiques qui ont su si bien servir le texte de Jean de La Fontaine.