Avignon Festi TV du Off - Web Télévision alternative et référence du Festival Off d'Avignon

Festival Avignon Off 2018 - Rencontre avec Hélène Darche, Sylvain Marceaux, Eric Julliard et Valérie Delva / "Pour ses beaux yeux"

Durée : 7min 33sec

Chronique (PDF)

Les méfaits du petit écran...

Camille, poussé par son épouse Dodeline, se prépare à participer à un jeu télévisé ; sa culture générale doit être infaillible. Il se noie dans les dictionnaires et les encyclopédies, assisté par un pseudo professeur, escroc patenté et accessoirement amant de sa femme. À en perdre l'appétit, le sommeil, le goût de vivre ; à en devenir fou.

René de Obaldia flirte avec l'absurde. Dans sa pièce, burlesque et loufoquerie côtoient des éclats de pure tragédie. Camille, Dodeline et le professeur jouent une partition dont il ne mesurent pas les résonances profondément humaines. Ils sont trois marionnettes, livrées aux mains d'un manipulateur de génie. Et notre tendresse va tout entière à Camille, qui, au fil des trahisons et des veuleries, trouvera une sorte de grandeur pathétique.

René de Obaldia célèbrera cette année son centenaire... Une occasion à ne pas manquer de redécouvrir la fraîcheur et l'acuité de son œuvre.

Metteuse en scène : Hélène Darche
Interprètes : Sylvain Marceaux, Eric Julliard, Valérie Delva