Avignon Festi TV du Off - Web Télévision alternative et référence du Festival Off d'Avignon

Festival Avignon Off 2017 - Reportage Cie - "Eclisse Totale" / Atelier Théâtre Actuel

Durée : 4min 10sec
Chronique PDF
Chronique vidéo

Bardés de leurs diplômes des plus prestigieux conservatoires de France et de Navarre et après avoir écumé pendant plus de 10 ans les scènes classiques, les 4 musiciens du Quatuor Leonis vont vivre pendant 1 heure une véritable éclipse musicale emportés par leur chaises à roulettes, jouant et dansant à la fois, funambules sur leurs cordes, dans un univers burlesque et poétique.
Ici Joseph Haydn côtoie Lenny Kravitz, Jean Sebastien Bach James Brown et Mozart des mélodies irlandaises, tziganes et latinos.
Sans même s'en apercevoir le spectateur entre dans le spectacle en même temps que dans la salle. Déjà la musique est là. Sur scène 4 chaises et 4 pupitres vides.
Soudain le quatuor apparaît comme par enchantement à la surprise du public.
Le concert commence… ou finit… ou commence par la fin, on ne sait plus très bien.
Le quatuor lui-même semble pris de confusion, à en échanger ses instruments.
Ce concert qui avait bien démarré dérape, part en sortie de route, à l’instar de nos 4 protagonistes qui, sur leur chaises à roulettes, valsent aux 4 coins de la scène, se perdent et se retrouvent, tantôt entremêlés dans un métro imaginaire, un carrousel ou une voiture improbable.
Les instruments semblent prendre le contrôle du concert et posséder leur maître, disparaissant, se mettant à jouer seuls ou à parler.
Dans une ambiance digne des plus grandes scènes de rock, le spectacle s’achève sur un public debout et conquis, preuve que les musiciens classiques aussi sont parfois capables de déchaîner les passions.
A mi-chemin entre Philippe Genty et le Quatuor, le monde déjanté de Manu Kroupit, tel la lune obscurcissant le soleil va transformer ces anges classiques en loup garocks assoiffés de musique.
Ce spectacle a été présenté au festival Effervescence en 2012 puis en extrait pour les cent ans du théâtre de Béthune. Il a été donné au festival d’Avignon en 2014 au théâtre des lucioles puis au cours de l’année 2015 en tournée, entre autre à l’espace St Exupéry de Franconville, au théâtre de la Baleine d’Onet le Château, au théâtre 12, au festival «Les pinces à linge» de Nevers et est pressenti pour une tournée en Chine en Mai 2016.
 
Interprètes : Guillaume Antonini, Sébastien Richaud, Alphonse Dervieux, Julien Decoin