Festival Avignon Off 2017 - Chronique "Quatrième Mur" / Cie des Asphodèles

Durée : 1min 40sec | Chaîne : 2017 > Chroniques Critiques
Chronique PDF

« Veux-tu savoir qui je suis ? Et d’où je viens ? Je ne suis ni un résistant, ni un héros, ni une légende. Mais un metteur en scène parce que, lorsque je n’ai plus d’idée, j’invente un personnage. C’est tout. »
Georges, metteur en scène militant, s’envole pour le Liban en guerre, dans le but utopique de tenir une promesse faite à son ami mourant Samuel. Monter la pièce Antigone de Anouilh en rassemblant sur scène des comédiens issus de chaque camp en conflit. Une manière de « donner à des ennemis une chance de se parler », de « les réunir autour d’un projet commun ». 
Dans ce spectacle nominé Coup de cœur de la Presse et présenté à guichet fermé au Off 2016, la Compagnie des Asphodèles poursuit, avec ce texte magnifique de Sorj Chalandon, sa recherche d’une écriture scénique à la croisée des disciplines urbaines, nous poussant à nous interroger sur des valeurs de vivre-ensemble, dans la diversité et le multiculturalisme de notre société actuelle. Une mise en scène ou les comédiens puisent dans les techniques et les énergies propres à la Commedia dell’arte, au Human beatbox et à la danse hip hop, la force et la richesse propices à l’éclosion d’un univers poétique et sensible qui soit aussi une fenêtre ouverte sur le monde. 


Interprètes : Samuel camus, Mathilde Dutreuil, Salla Lintonen, Yannick Louis, Nicolas Moisy, Alexandra Nicolaïdis
Mise en scène : Luca Franceschi