Festival Avignon Off 2017 - Chronique "Polichinelle et Orphée aux enfers" / Faenza-Marco Horvat

Durée : 0min 54sec | Chaîne : 2017 > Chroniques Critiques
Chronique.pdf

Un karaoké baroque

d’après des comédies du théâtre de la Foire pour acteurs de chair et … de bois

« Puisque les grands esprits se rencontrent, Polichinelle et Orphée devaient se rencontrer ! » C’est en tous cas ainsi que Polichinelle voit les choses, lui qui, du haut de ses vingt centimètres de toile et de bois, se considère comme l’égal des plus grands et ne respecte ni les conventions des hommes ni les injonctions des dieux.

Mais comment raconter ce grandiose face-à-face alors que, suite à des « restrictions budgétaires », la majeure partie de la troupe de Polichinelle s’est évanouie dans la nature ? Avec l’aide du public, pardi ! Là où les chœurs font défaut, les spectateurs viendront à la rescousse, comme ils le faisaient à la Foire, au temps des comédies à écriteaux, ancêtres de nos karaokés. 

Et c’est ainsi que, dans un dialogue entre jeu marionnettique, chant baroque et chansons traditionnelles reprises par le public, l’on suivra les aventures rocambolesques de Polichinelle, amoureux de la belle Eurydice et prêt à la suivre jusqu’aux enfers, sur les traces d’Orphée, son rival.
 
  • Interprète(s) : Olga Pitarch (chant, marionnette et épinette), Marco Horvat (chant et théorbe), Nicolas Gousseff (marionnette)
  • Mise en scène : Mathieu Enderlin