Festival Avignon Off 2015 - Rencontre avec Philippe Caubère / Caubère Production-Nouvelle scène / "La danse du diable" et "Bac 68"

Durée : 8min 44sec | Chaîne : 2015 > Rencontres avec



Le Bac 68 est l'adaptation d'un des épisodes de L'Homme qui danse, version complète et originale de La Danse du Diable. Ce spectacle a pour première ambition de raconter aux jeunes gens d'aujourd'hui comment leurs parents ont passé le bac en mai 1968. Il a aussi comme intérêt de faire revivre par les personnages clefs de La Danse du Diable, la montée et l'arrivée d'évènements qui ont bouleversé la société occidentale. 
Les choses n'ont plus jamais été après ce qu'elles étaient avant, n'en déplaise aux méchantes langues et aux mauvais esprits. 
En ces temps de révisionnisme général, il me semble que rappeler ceci tient presque du devoir civique et républicain ! 
Le but restant, bien sûr, d'abord et malgré tout, de faire rire petits et grands.

(chronique critique PDF)




La Danse du Diable évoque autant qu’elle raconte, l’enfance et l’adolescence d’un enfant du pays provençal, Ferdinand Faure, dans les années 50 à 70. 
C’est surtout le portrait de Claudine Gautier (« nom de jeune fille… »), mère de l’auteur et de son double imaginaire, qui mène tout le monde, le récit et la représentation elle-même, à un train d’enfer, sous sa férule impitoyable et son bagout intarissable. 
Trente ans après sa création, Philippe Caubère recrée le spectacle mythique qui a fondé sa légende, de la saga du Roman d'un acteur à celle de L'Homme qui danse. 
La Danse du Diable continue de faire rire et de bouleverser les spectateurs qui ont suivi Philippe Caubère dans son parcours ou qui le découvrent aujourd'hui. 

____________________________________________

Interprète(s) : Philippe Caubère 
Régie son & lumière : Mathieu Faedda 
Régie plateau : Olivier Forma 
Styliste : Christine Lombard 
Photographe : Michèle Laurent 
Assistante de production : Andriève Chamoux 
Administration : Guy Robert 
Webmaster : Maxim Ducret 
Productrice : Véronique Coquet 
Attachée de presse : Lynda Mihoub 
Productrice : Véronique Coquet