Festival Avignon In 2017 - Chronique "Impromptu 1663" / Clément Hervieu-Léger

Durée : 0min 57sec | Chaîne : 2017 > Chroniques Critiques
Impromptu 1663 ou Molière et la querelle de l'École des femmes est avant tout une date qui aurait pu passer inaperçue dans l'histoire du théâtre et des satires politiques. Molière, alors critiqué de toutes parts, après avoir présenté L'École des femmes, contrecarra ses adversaires en leur offrant une véritable leçon en deux temps. Il répond par l'écriture et la mise en scène de La Critique de l'École des femmes puis de L'Impromptu de Versailles. Quand le théâtre livre bataille au monde du théâtre par du théâtre... L'artifice est simple : il s'agit, dans L'Impromptu, de la mise en abyme d'une répétition d'une pièce avant sa présentation au Roi. Molière y interprète son propre rôle, entouré de toute sa troupe. Dans La Critique, en revanche, il met en scène la sortie du théâtre, plaçant les spectateurs face à face, pour ou contre la pièce à laquelle ils viennent d'assister... Autant de coup d'éclats que l'auteur ne cesse de concevoir pour répondre aux attaques de ses contemporains et leur présenter le miroir de leurs jalousies et leurs malveillances. Ces deux pièces enchâssées permettent au metteur en scène Clément Hervieu-Léger de proposer aux élèves du Conservatoire national supérieur d'art dramatique de jouer une vraie/fausse situation – la vie d'une troupe, l'angoisse des répétitions et l'impératif de monter sur scène – et de défendre la modernité de la langue classique.

Mise en scène Clément Hervieu-Léger
Avec James Borniche, Margaux Chatelier, Jean Chevalier, Manon Chircen, Marceau Deschamps-Ségura, Charlie Fabert, Maïa Foucault, Louise Guillaume, Florent Hu, Hugues Jourdain, Pia Lagrange, Joseph Menez, Asja Nadjar, Isis Ravel, Morgane Real, Roxanne Roux, Alexiane Torres