Festival Avignon Off 2013 - Rencontre avec Alain Timar

Durée : 14min 20sec | Chaîne : 2013 > Rencontres avec

übü király

Alfred Jarry
Chronique critique à télécharger



Douze comédiens survoltés témoins privilégiés des garanties sans faille de la démocratie. Un "Ubu roi" de papier joué en hongrois, "chacun peut se retrouver dans la peau du bon ou du méchant, du gagnant ou du perdant en fonction de l'humeur ou de l'histoire."
Par l'extraordinaire foisonnement d'idées, enfin, et une liberté de ton tant au niveau du fond que de la forme. Dans ce dépassement des limites, ce franchissement allègre du raisonnable, on reconnaît à coup sûr une veine surréaliste.
Ces personnages nous ressemblent: rions donc de bon cœur... et d'abord de nous même, rions à nous en faire "péter la panse".
Théâtre National Hongrois de Cluj
Interprète(s) : Csilla Albert, Eniko Györgyjakab, Emoke Kató, Júlia Laczó, Tünde Skovrán, Csilla Varga, Zsolt Bogdán, Áron Dimény, Loránd Farkas, Sándor Keresztes, Ervin Szücs, Loránd Váta 
Mise en scène / scéno./ décors&costumes : Alain Timár
Production Théâtre des Halles - Compagnie Alain Timár - coproduction Théâtre National Hongrois de Cluj (Roumanie)


Blanche Aurore Céleste

Noëlle Renaude
Chronique critique à télécharger



Une femme dresse de sa vie un bilan provisoire. Elle inventorie ses hommes. Elle raconte ou se raconte, confesse, se trompe, nous trompe... Qui sait ? Entre innocence et rouerie, elle nous entraîne dans sa quête de sens, d'amour, de spiritualité.

Alain Timar séduit, s'empare du personnage de Blanche. Directeur d'acteur chevronné, il endosse, pour rire ou s'émouvoir, le pardessus de directeur d'âme. Mais Blanche n'est pas saisissable, et ne se laisse pas réduire : à la périphérie du monde et au centre du sien, elle bricole son destin. Toute seule. Mot sur mot. Instant sur instant. Rien sur rien.
 
Interprète(s) : Camille Carraz 
Mise en scène : Alain Timár 
Régie et Vidéo : Quentin Bonami

Production : Théâtre des Halles - Avignon